LILI LA BAGARRE
LILI LA BAGARRE
De Rachel Corenblit
Spectacle tout public à partir de 7 ans
Résumé :
Lili c’est la terreur de la cour de récré.
Il ne faut surtout pas lui dire un mot de travers. Ou raconter qu’elle est amoureuse…Sinon elle s’énerve et elle tape ! Et fait pleurer même les durs !
Il n’y a qu’avec son papi qu’elle se calme. Parce que ses parents sont trop occupés avec leurs « histoires ».
Son papi, il lui explique la politique. Et plus tard quand elle sera grande elle fera de la politique !
Mais lorsque Lili va rencontrer Aslan elle va trouver une bonne raison de se battre pour que lui et sa famille ne deviennent pas des expulsés.
Jeu et Mise en scène Myriam Gharbi
Lili la bagarre est un spectacle pour tous les publics, appréciable donc par chacun, et particulièrement par les enfants : sur scène, une comédienne (Myriam Gharbi) interprète non seulement le personnage principal qui donne son nom au titre, mais également les autres protagonistes de cette histoire d'aujourd'hui où la violence à l'école montre que cette institution, loin d'être une citadelle sécurisée, manifeste les fragilités du bien commun, de l'intérêt général.
La bagarre, c'est d'abord la guerre des sexes : la petite fille bagarreuse qui n'a pas peur des garçons, et prend sans doute exemple, sans le savoir, sur les conflits que les adultes, les parents, n'ont pas la décence de vivre dans le secret afin de préserver les enfants. C'est également le refus d'intégrer un inconnu, un étranger, un nouvel élève, un migrant, un réfugié politique _ l'oubli de l'amour du prochain qui est aussi, à l'occasion, le lointain. C'est, comme le dit si bien le grand-père, se battre pour avoir raison à défaut de se battre pour défendre une noble raison.
Lili la Bagarre est donc éminemment politique ; il met en tension le despotisme et la république, l'illégitimité de la violence et l'usage d'une possible force légitime.
Le spectacle est sensible, drôle, fin, intelligent, et la comédienne-metteur en scène joue avec son corps, des chaises, un tableau, une craie, l'espace, la langue et la polyphonie des voix des camarades de classe de Lili, de son institutrice, de sa mère, du grand-père, d'Aslan le jeune Tchétchène... Les mots du spectacle se confondent avec les maux du monde et interpellent l'actualité, pour déconstruire les solitudes et apprendre par l'art (le dessin, le théâtre, la littérature...) que la violence n'est pas condamnée à être la fin de l'existence, et qu'elle peut aussi être conjurée par une conversion où Lili engage et oriente son esprit bagarreur sur les chemins salutaires de justes causes.
Stéphane PATRICE Journaliste
Emission Court-Circuit, Radio Libertair
-
Spectacle tout public à partir de 7 ans
-
Durée : 45 minutes
-
Spectacle pouvant s'adapter à tout type de lieux
-
Possibilité de faire des ateliers de pratique artistique autour des thèmes abordés dans LILI LA BAGARRE
-
Atelier découverte à partir de 2 heures d'interventions en fonction du public et des projets
-
Devis sur demande
Spectacle joué dans des écoles de Lyon et Villeurbanne depuis 2015
Au théâtre de l'Iris et à l' Espace Tonkin à Villeurbanne et à Lyon :
Péniche Fargo, Salle des Rancy, Salle le Karbone , MJC Saint Jean , ,SaintRambert,Sainte-Foy Médiathèques de Villeurbanne et de Lyon
Centre d'histoire et de la résistance Lyon
Festival Karnaval Humanitaire